Mes inspirations

Dans mes séances je cherche à proposer un juste équilibre entre renforcement musculaire et travail d'assouplissement et de flexibilité.

Ma pratique est principalement inspirée du Vinyasa yoga et du Forrest Yoga®. Elle peut inclure des éléments issus du Yin yoga, yoga du Cachemire, du tai chi et qi gong, de la danse libre, de méditations dynamiques,de l'auto-massage, des Kriyas (techniques de purification).

 

J'invite les pratiquants.es à entendre mes instructions comme des invitations à explorer par eux-mêmes. Elles/Ils sont libres de vérifier à travers leurs sensations, si la posture proposée est adaptée à leur état physique et psychologique de l'instant et de s'autoriser à modifier ou à décliner mon invitation.

 

Je construis rarement mes séance à l'avance. Je préfère me laisser guider par mon intuition sur l'instant, plus proche de ce que je peux transmettre et ce que je perçois du groupe (niveau d'énergie, état de fatigue...).

En conclusion, aucune séance ne ressemble à la précédente.

Abbey de Salagon_edited.jpg

Le déroulée d'une séance

Introspection

Mes pratiques démarrent avec un temps d'introspection qui invite le/la pratiquant.e à se poser physiquement et mentalement dans l'instant présent et à s'accueillir tel.le qu'il/elle est, en donnant de la place aux sensations, pensées et émotions présentes. C'est à ce moment qu'une intention peut être proposée donnant une direction à l'exploration individuelle.

Respiration

Nous poursuivons en portant notre attention sur notre respiration, observant ses qualités naturelles à l'instant même. Puis nous modifions progressivement notre respiration par la pratique de Pranayama accessible à tous. « Prana » signifie la force vitale et « ayama » signifie la maîtrise. Pranayama, signifie donc maîtriser la force vitale. L’une des voies importantes par laquelle nous recevons le prana est l'air et par conséquent la respiration. Par la pratique de techniques de respiration nous apprenons à maîtriser le flux de prana dans le corps. La pratique régulière de pranayama augmentera progressivement notre clarté d’esprit et notre concentration et améliora nos capacités créatrices, intellectuelles et intuitives.

La respiration consciente et dirigée devient alors notre guide pour le Vinyasa, qui désigne les enchaînements fluides et dynamiques de postures synchronisées avec la respiration.

Echauffement

Des exercices simples permettent d'échauffer les différentes parties du corps (articulations, muscles, tendons, ligaments, fascias …) et de les préparer aux postures et enchainements plus exigeants. L'activation des muscles de la sangle abdominale prend une place centrale dans cette partie de la pratique, permettant de nous stabiliser et de construire nos postures à partir de notre centre énergétique.

Vinyasa

Par la suite nous pratiquons des enchaînements fluides et conscients (Vinyasa), synchronisés avec la respiration qui nous guide. Ces enchaînements peuvent être centrés sur des parties spécifiques du corps: hanches, nuque, épaules, dos, jambes, …

Relaxation

Les séances se terminent par un temps de relaxation finale, qui peut contenir des éléments issus de la pratique du Yoga Nidra et notamment un voyage par la conscience à travers les différentes parties du corps, afin de les réintégrer dans son unité et singularité.