Mon éthique de  transmission

Quand j'accompagne des personnes sur leur chemin par le Yoga, je vois dans ce partage une merveilleuse possibilité d’évolution. Accompagner des personnes c'est apprendre à travers leurs apprentissages, à travers leurs facilités et difficultés.

Je pense qu'on ne cesse jamais d'apprendre même dans la posture de celle qui transmet des connaissances. C’est cette envie de questionner, d’observer, d’expérimenter, de chercher et de partager cette recherche qui me motive.

Je considère ma pratique personnelle et les temps de transmission comme un

lieu de l’éternel apprentissage.

 

Pour moi, chacun personne apprend à son rythme, à son niveau. Mon objectif n’est pas de mettre tous les élèves au même niveau.

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Le Yoga mais pas seulement …
une approche fonctionnelle
plus qu'une recherche
de la performance

Chaque pratique corporelle peut être une prison, limitant le mouvement du corps humain, qui est si riche, si beau par nature. Même la pratique posturale du Yoga impose un code, un langage, des postures précises, un vocabulaire riche mais aussi limité en quelque sorte, excluant tout un tas d’autres mouvements, qui sont peut-être plus naturels et aussi bénéfiques pour le corps humain.

Or, on peut non seulement être enfermé dans ce langage, mais son usage de manière exclusive ou abusive peut aussi causer des dégâts, nuire au corps et à l'esprit.

En cours de ces 10 années d'exploration de la voie du Yoga j'ai pris conscience à quel point certaines postures sont difficiles à exercer selon notre anatomie et nos prédispositions. Il serait alors absurde de vouloir aligner tous ces corps différents dans une même posture, les couler dans un moule unique comme un idéal absolu.

Moins vouloir contrôler son corps, pratiquer moins de postures en étant plus conscient des limites de son corps peut être plus bénéfique que de les dépasser systématiquement courant après un idéal de performance.

Pour moi chaque personne est unique, son Yoga l'est aussi!

 

C'est pour ces raisons que je pratique aussi régulièrement la “danse libre” (Danse des 5 Rythmes®, …) , la méditation de pleine conscience, le chant de mantras de traditions diverses, la marche en nature, la natation en eau libre, l'escalade, le vélo, …