IMG_4745 web.jpg

 

  Comment fonctionne la thérapie brève systémique ?

Avez-vous "tout essayé" ?

Tous les jours, nous rencontrons des difficultés de la vie quotidienne pour lesquelles nous trouvons dans la plupart des cas des solutions adéquates.

Pour ce faire, nous employons notre bon sens et notre expérience des difficultés antérieures résolues.

Mais parfois, une difficulté perdure dans le temps, s’amplifie et se transforme en problème. Et quoi que l’on mette en place, avec le sentiment « d’avoir tout

essayé », nous avons l’impression que ce problème envahit tout l’espace. On se sent désespéré.e, découragé.e, impuissant.e, comme pris.e au piège. Dans ces moments, il nous arrive de nous comporter toujours de la même façon, sans pourtant que cela apporte un quelconque changement. S'il s'agit d'un problème interrelationnel, nous maintenons souvent l'illusion que la personne en face finira un jour par changer, si seulement on persiste ou insiste suffisamment. Cela nous amène parfois à rentrer dans le rôle de la victime et de chercher de l'empathie dans notre entourage.

 Le plus souvent, en effet, ce n'est pas la réalité

en tant que telle

qui nous piège,

mais une représentation de cette réalité

qui s'est construite

au cours des années

et des événements.

 

Mony Elkaïm 

Et si vous perceviez autrement ?

La Thérapie brève systémique nous offre une autre façon de percevoir ce qui nous arrive. Elle nous montre comment par nos “tentatives de solution” nous participons au problème qui nous prend au piège – souvent sans le vouloir - et comment nous pouvons sortir des cercles vicieux en modifiant les règles invisibles du système qui nous enferme.

Une philosophie de vie

La solution à portée de main ?

Cette façon de résoudre un problème n’implique pas nécessairement une compréhension de ces causes profondes qui peuvent être multiples et difficiles

à isoler.

Nous nous intéressons en effet davantage aux faits observables et aux perceptions, représentations, pensées, émotions de la personne en lien avec une situation concrète et actuelle, ainsi que leurs conséquences pour sa santé physique et mentale.

C’est davantage le contexte de l’apparition du problème et les relations de la personne avec son environnement qui feront l’objet d'un travail de décodage en séance.

 

A la fin des séances, je vous prescris des actions concrètes qui vous font vivre des expériences nouvelles. Cela vous permet de “faire autrement “et d'observer les effets sur le problème en question. Ainsi tout changement est amorcé à partir de la “philosophie des petits pas”.